dimanche 22 janvier 2012

Mille-feuille croquant de potiron et canard confit

    
Difficulté :
Durée :
Préparation : 40 min
Cuisson : 35 min



Je continue ma déclinaison des recettes de curcubitacés. Cette fois avec du potiron muscade. Et de nouveau, j'ai utilisé comme viande du canard confit, dont je raffole. Le résultat est gustativement très bon. Pour le côté visuel, j'ai voulu faire un double niveau pour être un peu original. Quant au dressage de l'assiette, là, je me suis un peu planté avec ma réduction de balsamique : ce n'est pas très esthétique. Faut encore que je travaille sur ce point !




Pour 1 mille-feuille :
potiron 200 g
oignon x 1 petit
cuisse de canard x 1
jaune d'oeuf x 1
parmesan 30 g
girolles 50 g 
sel, poivre, noix de muscade

- découper le potiron en petits morceaux
- dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans de la graisse de canard (ou dans de l'huile d'olive à défaut)
- ajouter le potiron et un peu d'eau
- faire cuire 15 min une fois que la cocotte siffle
- détailler la cuisse de canard confite en tous petits morceaux
- poser 2 emporte-pièces sur une plaque lèche frite, et y mettre la parmesan râpé ; faire cuire 5 min environ à 190°C pour obtenir 2 dentelles de parmesan
- une fois les dés de potiron cuits, les écraser et mélanger au jaune d'oeuf
- ajouter sel, poivre et noix de muscade
- détailler les champignons en lamelles, et faire revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive
- dans 2 emporte-pièces de la même taille que précédemment : répartir la moitié du canard dans chaque emporte pièce, puis recouvrir de potiron
- cuire 15 min au four à 190°C
- pour le dressage, déposer un premier emporte-pièce, retirer le cercle, ajouter une dentelle de parmesan, puis déposer délicatement le deuxième emporte-pièce et retirer le cercle délicatement, et ajouter la seconde dentelle pour la décoration
Avec cette recette, je participe aux défis de Chef Damien

1 commentaire: